DPE Isère
Un serious game pour aider les opérateurs lors des interventions sur les matériaux et produits SS4

Publié le 23 Mars 2022

Le premier épisode d’un serious game vient d’être mis à disposition de tous les professionnels sur la plateforme web https://www.reglesdelartamiante.fr/. Son objectif: s’entraîner au perçage d’une peinture/enduit amianté à l’aide d’une poche de gel hydraulique pour fixer un coffret électrique.

Un site de partage de retour d’expériences

Le site https://www.reglesdelartamiante.fr/, édité par l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics), recense les retours d’expériences et le savoir-faire des professionnels dans le domaine des interventions sur les matériaux et produits avec de l’amiante.Il a pour objectif de répertorier des solutions opérationnelles pour tous les professionnels du bâtiment devant effectuer des interventions SS4. La plateforme contient en particulier des fiches pratiques décrivant les 4 étapes à respecter dans le cadre des règles de l’art amiante: la préparation, l’intervention, le repli et enfinla décontamination.

Un serious game pour s’entraîner

En complément à ces fiches pédagogiques, le site prévoit de publier des serious game qui permettront aux opérateurs de s’entraîner à la maîtrise des règles de l’art amiante. Le premier module gratuit, consacré au perçage d’un enduit ou d’une peinture amianté à l’aide d’une poche de gel hydrique, vient ainsi de paraître. L’objectif du joueur est de percer 4 trous dans un mur couvert d’une peinture ou d’un enduit amianté afin de fixer un coffret électrique. Àchaque étape du jeu, il doit faire des choix afin de sélectionner le bon matériel et mener à bien les étapes des règles de l’art amiante. En fin de jeu, le joueur peut consulter le score obtenu et un récapitulatif. Il peut recommencer autant de fois qu’il veut le serious game pour s’entraîner et améliorer son score. Le prochain jeu sera consacré au perçage d’une façade avec aspiration à la source.

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics