Publié le 10 Novembre 2022
Les pouvoirs publics ont fait le bilan de la première campagne de dépôt sur la plateforme SI-Amiante pour mettre en place des améliorations en 2023.
La plate-forme SI-Amiante a pour objectif de dématérialiser les rapports annuels d’activité et les rapports d’alerte relevant la présence de matériaux de la liste A dégradés (MLAD) contenant de l’amiante que les opérateurs de repérage amiante et les laboratoires accrédités doivent transmettre aux services de l’État. Les chiffres de la première campagne de dépôt sont encourageants pour les pouvoirs publics même s’ils ne permettent pas encore d’obtenir un état des lieux de l’ensemble des repérages à l’échelle nationale. 1998 diagnostiqueurs sur un total estimé à 11 000 ont effet déposé leur rapport sur la plateforme.
Les pouvoirs publics ont donc indiqué poursuivre leurs efforts de communication et d’accompagnement. Depuis octobre 2021, l’équipe en charge de SI-Amiante a également travaillé avec des opérateurs de repérage afin de faire évoluer la plateforme pour la prochaine campagne 2023. L’absence d’activité pourra par exemple faire l’objet d’une déclaration et donner lieu à un justificatif de dépôt. Un opérateur aura également la possibilité de déposer les repérages sous son ancien numéro de certification en cas de changement en cours d’année. Un rapport annuel d’activité initié sur un logiciel métier pourra être déposé sur la plateforme. De plus, un responsable suppléant pourra voir sur son compte les déclarations des diagnostiqueurs dont il a la charge. Les erreurs de codes postaux et de doublons de numéro de certification sont corrigées. Enfin, la taille maximale des rapports de diagnostic A sera augmentée.