DPE Isère
Repérage de l’amiante environnemental, la norme est parue

Publié le 16 Décembre 2021

L’Afnor a publié en novembre 2021 la norme NF P94-001 relative au repérage de l’amiante environnemental. Le texte précise quand doit être effectué ce repérage et quelle méthodologie appliquer.


Quand faut-il faire un repérage amiante environnemental ?

Le repérage amiante environnemental a pour objectif de rechercher de l’amiante dans les sols et roches en place, sur lesquels il n’y a pas eu d’action humaine, avant toute opération où les travailleurs risqueraient d’être exposés à l’amiante. Il concerne des domaines d’application tels que les reconnaissances géotechniques, les creusements de souterrains, de fondations ou de forage ou encore l’extension et l’exploitation courante des carrières souterraines ou à ciel ouvert. Le repérage peut être fait avant le démarrage des chantiers mais aussi en cours de travaux lorsqu’il est nécessaire d’acquérir une connaissance plus complète du terrain.


Quelle méthodologie appliquer ?

Le géologue opérateur de repérage habilité à faire ce diagnostic procède en 3 étapes. Le premier niveau de repérage (A0) consiste en une étude bibliographique et cartographique (géologie, aléas du BRGM). S’il ne peut conclure à l’absence d’objet susceptible de contenir de l’amiante environnemental, l’opérateur applique le niveau A1 du repérage. Il se rend alors sur site pour une inspection visuelle permettant de repérer les objets pouvant contenir de l’amiante. Cet examen peut être complété par des sondages ou des prélèvements géologiques pour analyse. En cas de suspicion de présence d’amiante environnemental, le géologue applique la méthode A2. Le site est alors analysé de manière beaucoup plus fine. Des échantillons d’objets susceptibles de contenir de l’amiante environnemental sont de plus analysés par un laboratoire accrédité pour confirmer ou infirmer la présence d’amiante.

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics