DPE Isère
L’éco-PTZ simplifié à fin 2022

Publié le 31 Mai 2022

Afin d’inciter les français à se lancer massivement dans la rénovation énergétique de leur logement, l’État s’est donné pour objectif de simplifier l’accès à l’éco-PTZ lorsqu’il est demandé en complément de MaPrimeRénov’.

Financer le reste à charge

Il est actuellement possible de demander des aides dans le cadre du dispositif Eco-PTZ afin de financer le reste à charge de travaux de rénovation aidés dans le cadre de MaPrimeRénov’. Les ménages doivent alors déposer un dossier de demande auprès de leur établissement bancaire. Les pièces justificatives à fournir sont identiques à celles contenues dans la demande d’aides MaPrimeRénov’ et contrôlées par l’Anah : devis, factures ainsi que formulaires avec la signature des entreprises en charge des travaux.

Vers un dossier allégé

L’État souhaite mettre fin à cette lourdeur administrative en facilitant l’accès à l’éco-PTZ lorsqu’il est destiné à financer le reste à charge d’une rénovation bénéficiant d’une aide MaPrimeRénov’. Il travaille ainsi actuellement en étroite collaboration avec plusieurs établissements bancaires afin d’élaborer une procédure d’instruction où les vérifications à effectuer seraient mutualisées. Cette mutualisation devrait se traduire par un parcours client simplifié. En clair, les ménages demandant à bénéficier de l’éco-PTZ n’auront à terme à déposer auprès de leur banque qu’un dossier de demande simplifié et allégé. La simplification du parcours client devrait être en place au dernier trimestre 2022. Ce produit devrait être distribué par le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, la Banque Postale, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne.

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics