DPE Isère
Les propositions du CSTB pour favoriser le réemploi dans le bâtiment

Publié le 24 Août 2022

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) a publié une proposition de démarche globale afin de favoriser le réemploi dans le bâtiment, une pratique qui reste peu développée.

L’intérêt croissant des acteurs du bâtiments pour le réemploi

Selon le projet européen Interreg FCRBE, le réemploi dans le bâtiment est encore marginal. Seuls 1% des éléments de construction font l’objet d’un réemploi dans le nord-ouest de l’Europe. Encouragés par l’évolution de la réglementation (RE2020 et PEMD entre autres), les différents acteurs de la filière bâtiment montrent un intérêt croissant pour cette pratique. Différentes initiatives émergent afin de développer l’offre et de structurer la demande. Il est néanmoins nécessaire de sécuriser la filière réemploi de PEM (produits, équipements et matériaux) afin de répondre aux exigences de qualité et de responsabilité dans le bâtiment.

Une proposition de démarche globale

Si différentes actions ont récemment été mises en œuvre pour répondre à ces exigences (enjeu A, fiches matériaux du FCRBE…), le CSTB estime qu’il est maintenant nécessaire de proposer une démarche globale afin de structurer la filière de réemploi et de développer l’offre. Le CSTB propose une action en 3 étapes. Il préconise tout d’abord un ciblage des produits les plus susceptibles d’être réemployés. Cette première étape permettra de fixer des objectifs ambitieux pour structurer la filière. Des guides méthodologiques pour le réemploi des PEM seront ensuite à élaborés afin de servir de référence à l’ensemble des acteurs de la filière. Enfin, la capitalisation des retours d’expérience et la mise en place de travaux sur le réemploi permettront de renforcer les connaissances sur ce sujet.

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics