DPE Isère
Les eurodéputés pour une stratégie d’élimination complète de l’amiante dans les bâtiments

Publié le 10 Août 2021

La commission environnement du parlement européen vient d’émettre des recommandations visant à la mise en place d’une stratégie européenne d’élimination totale de l’amiante pour une meilleure protection de la santé des travailleurs.


Bientôt une révision de la directive amiante 


L’amiante, interdite au niveau européen en 2005, est toujours présente dans de nombreux bâtiments et est la principale cause de cancers liés au travail. Dans la perspective de la révision de la directive européenne sur l’amiante, qui doit se faire en 2022, le parlement européen a émis des recommandations. Les parlementaires demandent la mise en place d’une stratégie à l’échelle européenne d’élimination totale de l’amiante dans le bâtiment afin de mieux protéger les travailleurs en réduisant l’exposition à ce produit cancérigène. La députée européenne Véronique Trillet-Lenoir souligne en effet qu’une stratégie à l’échelle européenne permettra d’écarter les inégalités de protection à l’heure où le pacte vert pour l’Europe a pour objectif la rénovation de 35 millions de bâtiments avec de faibles performances à l’horizon 2030.


Les recommandations du parlement européen sur l’amiante


Les députés européens appellent de plus tous les états membres à mettre en place des plans d’action nationaux afin de mettre en œuvre la stratégie européenne d’élimination de l’amiante. Les recommandations des parlementaires évoquent également l’intérêt d’une collaboration entre l’Europe, les organisations internationales et les pays tiers afin d’aboutir à une interdiction de l’amiante à une échelle mondiale. Autre point important souligné par la commission, la nécessité de détecter et de surveiller l’amiante dans toutes les catégories de bâtiments : privés, publics, infrastructures, logistiques ou encore canalisations. Enfin, les recommandations évoquent la nécessité de mettre en place des campagnes d’information à destination des travailleurs et des employeurs ou encore des propriétaires et des locataires. Le rapport de la commission environnement du parlement européen doit être finalisé en septembre 2021.
 

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics