DPE Isère
Le DPE devient un critère décisif pour l’achat d’un logement

Publié le 27 Mai 2022

Le dernier baromètre annuel du réseau Laforêt réalisé par l’IFOP montre que le DPEest devenu le 3èmecritère de choix (derrière le prix et la localisation) pour l’achat d’un bien immobilier. Les Français sont également de plus en plus nombreux à envisager une rénovation énergétique.

Le DPE, un critère de plus en plus important

Lorsqu’il s’agit de sélectionner un bien immobilier en vente, 82% des personnes interrogées disent privilégier le prix avant la localisation (79%) puis le DPE (47%). Les performances énergétiques d’un logement sont donc désormais plus importantesque l’agencement ou l’esthétique quiremportent respectivement 42% et 40% des suffrages. L’intérêt des acheteurs d’un bien immobilier pour ses performances énergétiquesest de plus en forte progression, puisque ce critère a gagné 5 points en un an.

Une réglementation plus contraignante et plus d’aides

Il faut dire que les contraintes environnementales croissantes pèsent sur l’évolution du marché immobilier. La lutte contre les passoires thermiques va en particulier restreindre dès 2023 les possibilités de mettre en location les logements les plus énergivores. En parallèle de ce durcissement réglementaire, le gouvernement a multiplié les aides à la rénovation. Plus de 70% des acheteurs d’un bien immobilier se déclarent désormais prêtà effectuer des travaux. Lorsqu’ils se lancent dans une rénovation, les acheteurs cherchent avant tout à faire des économies d’énergie (70%), à amortir la hausse des coûts du gaz et de l’électricité, à respecter l’environnement (38%) et enfin gagner en autonomie énergétique (36%).

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics