DPE Isère
Le diagnostic gaz vient d’être mis à jour

Publié le 29 Juillet 2022

Une nouvelle version de la norme gaz NF P45-500 tenant compte des évolutions du matériel et de la réglementation concernant les installations gaz vient de paraître. Voici ce que cela implique pour la réalisation du diagnostic gaz.


Une nécessaire révision


La révision de la norme NF P45-500, qui régit la réalisation du diagnostic gaz obligatoire pour la vente ou la mise en location d’un bien immobilier dont l’équipement gaz a plus de 15 ans, répond à plusieurs objectifs. La mise à jour de la norme vise ainsi à prendre en compte les évolutions réglementaires :  l’arrêté du 23 février 2018 au 4 mars 2021 ainsi que le cahier des charges AFG 2016-01. Il a également été tenu compte des retours d’expériences des diagnostiqueurs afin de fiabiliser et de simplifier la réalisation du diagnostic gaz, un document essentiel pour la sécurité des logements et de leurs occupants.


Les évolutions à retenir


Certaines définitions de composants des installations gaz ont ainsi fait l’objet d’une révision dans la nouvelle norme NF P45-500 : amenée d’air directe ou indirecte, appareil non raccordé, raccordé ou étanche, organe de coupure, etc. Une dizaine de nouveaux points de contrôles ont également été ajoutés au diagnostic gaz nouvelle version : vérification de la tuyauterie PLT ou kit PLT, contrôle de la présence d’un logo d’une marque connue sur l’organe de coupure, vérification de la présence d’un raccord isolant sur les installations GPL en récipient… La nouvelle norme de réalisation du diagnostic gaz est d’ores et déjà en application.

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics