DPE Isère
La santé, une préoccupation croissante dans le bâtiment

Publié le 25 Août 2021

L’association Bâtiment Santé Plus vient de publier une enquête qui montre que les professionnels du bâtiment prennent de plus en plus compte les enjeux sanitaires dans leurs projets.


La santé, un sujet de plus en plus important


L’association Bâtiment Santé Plus a interrogé près de 320 acteurs du bâtiment (architectes, bureaux d’études et maîtres d’ouvrage) sur l’importance qu’ils accordent à la santé dans leurs projets en 2021. Les réponses ont montré que les enjeux sanitaires sont de plus en plus pris en compte par l’ensemble des acteurs du bâtiment. 55% d’entre eux considèrent que la santé est la préoccupation numéro un à prendre en compte dans tout projet ou conception de produits. Ils n’étaient que 25% à partager cette opinion en 2000 et 41% en 2015.


La qualité de l’air d’abord


86,3% des personnes interrogées citent en principal critère à prendre en compte la qualité de l’air devant l’orientation, l’ensoleillement et la lumière (65,6%), le confort thermique (65%) et enfin l’acoustique (39,4%). 40% des professionnels indiquent également que la crise de la Covid a un impact sur la prise en compte des enjeux sanitaires dans le bâtiment. D’ailleurs, lorsqu’on leur demande d’indiquer spontanément quels sont les points auxquels ils sont particulièrement attentifs, ils évoquent le renouvellement de l’air par aération et ventilation. Les nouveaux usages, comme le télétravail, sont également mieux pris en compte dès la conception des bâtiments.

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics