DPE Isère
La relance des CEE

Publié le 22 Septembre 2022

Après plusieurs baisses consécutives des aides en 2021, la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé une revalorisation des CEE pour booster l’efficacité énergétique des bâtiments et des logements.


Un niveau d’obligation en hausse

Le niveau d’obligation des certificats d’économies d’énergies (CEE) est tout d’abord en hausse de 25%, ce qui le porte à 3100 TWhc. Cette augmentation doit se traduire par un budget consacré à l’efficacité énergétique des bâtiments en hausse d’1,5 milliards par an. Les deux tiers de cette hausse sera au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique. Afin de relancer plus rapidement les CEE, une augmentation des primes est prévue dès septembre.


Le coup de pouce chauffage étendu aux logements collectifs

Toujours dans l’optique d’accélérer l’efficacité énergétique en diminuant la consommation de fioul et de gaz, les bâtiments résidentiels collectifs peuvent désormais bénéficier du coup de pouce chauffage. Cette mesure est destinée à aider au financement d’un raccordement à un réseau de chaleur, d’une installation de pompe à chaleur collective à absorption de type air/eau ou eau/eau ou d’une chaudière collective biomasse. L’aide au raccordement aux réseaux de chaleur renouvelable est également renforcée.


Vers un accompagnement des plus précaires

Le ministère a enfin lancé un appel à programmes afin d’accompagner dès cet hiver les ménages en situation de précarité énergétique. Les projets sélectionnés devront proposer des outils innovants afin de lutter contre la précarité énergétique, des accompagnements à la mobilité peu énergivores ou des solutions de logistique durable. L’enveloppe prévue est de 20 TWhc, ce qui représente environ 150 millions d’euros.

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics