DPE Isère
La région Auvergne Rhône Alpes appelle à la prudence pour la manipulation de l’amiante

Publié le 21 Juillet 2022

Suite aux intempéries qui ont affectée la région, de nombreuses toitures ont été endommagées, dont certaines avec de l’amiante. La préfecture Auvergne Rhône Alpes a rappelé aux particuliers la conduite à tenir et les précautions à prendre. 

Comment se protéger de l’amiante ?

Les poussières d’amiante sont particulièrement nocives pour les voies respiratoires et peuvent être à l’origine de cancers. Les services préfectoraux rappellent donc qu’il est très fortement déconseillé aux particuliers de manipuler les matériaux avec de l’amiante suite aux intempéries. Elle indique également les consignes de sécurité à suivre par toute personne qui voudrait néanmoins ramasser elle-même les débris amiantés. Il est ainsi conseillé de :
    • Pulvériser les matériaux avec un mélange d’eau et de produit vaisselle. 
    • Porter une protection adaptée (gants, demi-masque FFP3 et combinaison jetable à capuche).
    • Ne pas briser les débris. 
Enfin, les matériaux amiantés ainsi que les protections doivent être emballés dans des sacs très résistants et étanches portant la mention « amiante ». Il est nécessaire de se renseigner pour la prise en charge et l’évacuation de ces déchets.

Quels professionnels faire intervenir ?

Un particulier doit d’abord contacter un opérateur de repérage certifié avec mention qui lui fournira un document détaillant les matériaux avec de l’amiante présents. Ce rapport est à transmettre aux entreprises devant intervenir. En cas de présence d’amiante, le chantier est à confier à une entreprise spécialisée dans les travaux sur les matériaux amiantés qui se chargera du retrait ou des travaux en suivant un protocole précis. Le repérage de l’amiante avant travaux peut ne pas être effectué si les réparations sont urgentes. Il est alors impératif de s’adresser à une entreprise spécialisée dans les travaux sur les matériaux amiantés pour toute intervention.

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics