DPE Isère
La feuille de route pour le traitement des déchets amiantés n’est pas pour tout de suite

Publié le 22 Avril 2022

Initialement prévue pour le premier janvier 2022, la feuille de route pour le traitement des déchets amiantés ne pourra pas être élaborée avant 2023. Un rapport rédigé à la demande de la ministre de la Transition écologique et de la ministre déléguée en charge de l'industrie permet de comprendre pourquoi.


Des procédés à mettre au point

Le texte souligne tout d’abord le manque de statistiques fiables sur le volume annuel de déchets amiantés produits en France. Il préconise un traitement des données disponibles par le service de la donnée et des études statistiques du ministère de la transition écologique afin d’affiner les estimations. Le rapport souligne également que, si de nouvelles solutions de traitement peuvent émerger, il faudra encore du temps pour tester des prototypes et mettre en place des solutions industrielles. Les professionnels sont de plus confrontés à des difficultés juridiques pour obtenir l’autorisation de construire des prototypes non prévus par la réglementation.


Une concertation nécessaire

Or, l’élaboration d’une feuille de route de traitement des déchets d’amiante doit tenir compte des nouveaux procédés de traitement fiabilisés et de leurs perspectives industrielles. Compte-tenue des contraintes actuelles, une première version de ce document ne peut donc être envisagée avant 2023. Le rapport souligne enfin que l’organisation d’une concertation rassemblant tous les acteurs du dossier sans se limiter à ceux impliqués dans la REP ne peut que favoriser l’émergence d’une feuille de route au contenu pertinent.

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics