DPE Isère
Détection de l’amiante dans l’enduit projeté, vers plus de prélèvements ?

Publié le 30 Novembre 2021

La définition de l’enduit projeté, qui fait partie de la liste B des matériaux, donnée par le ministère de la santé est complexe à appliquer. Elle risque de se traduire par une augmentation des échantillonnages pour l’état d’amiante, le DTA ou le repérage amiante avant travaux ou démolition.

La nouvelle définition de l’enduit projeté et ses conséquences

Le ministère de la santé a donné en octobre 2021 sa définition de l’enduit projeté. Ce matériau se définit selon lui par la technique d’application utilisée, la projection, et non par son aspect rugueux ou lisse. Un enduit peut en effet avoir été projeté puis ensuite lissé. Cette définition, qui semble anodine, a un impact important sur tous les diagnostics de recherche d’amiante. L’enduit projeté est en effet inclus dans l’activité de repérage des matériaux de la liste B.

Comment repérer l’enduit projeté ?

Or, il est difficile pour un professionnel de repérer un enduit projeté en se basant sur la définition donnée par les pouvoirs publics. Le ministère parle d’ailleurs plutôt d’un faisceau d’indices à considérer afin de déterminer si un enduit peut avoir été appliqué par projection. Il y a ainsi suspicion lorsque la date de construction ou de travaux est postérieure à l’introduction de la technique de projection et antérieure à juillet 1997. De même, l’espace aux alentours de l’enduit doit être suffisant pour le passage d’une machine à projeter. Au moindre doute, le diagnostiqueur procédera donc à des prélèvements d’échantillons. D’autant plus que le prélèvement d’enduit recouvert de peinture, papier peint ou moquette fait partie des prélèvements de matériaux accessibles sans travaux destructifs de la liste B.

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics