DPE Isère
Contrôle visuel après désamiantage, parution d’une nouvelle norme

Publié le 29 Octobre 2021

L’AFNOR vient de publier une nouvelle norme NF X46-021 sur le contrôle visuel après désamiantage. Ce texte apporte des précisions sur la méthodologie à appliquer pour ce diagnostic qui vise à contrôler la bonne réalisation d’un chantier de retrait d’amiante.


Les étapes du contrôle

Le contrôle visuel après désamiantage doit se faire généralement en deux étapes distinctes. La première étape de recherche de résidus d’amiante doit être effectuée avant dépose du confinement et avant la mesure d’empoussièrement de première restitution. La seconde étape, qui doit être confiée au même professionnel, a lieu après dépose du confinement. Toute non-conformité relevée à l’issue de ces étapes doit être corrigée et donner lieu à des visites complémentaires jusqu’à la mise en conformité. La nouvelle norme publiée par l’AFNOR prévoit une simplification de ces deux étapes lorsque les travaux de désamiantage ne nécessitent pas de zone de confinement ou de film de propreté. Le contrôle visuel peut alors se faire en une seule fois tout en respectant les modalités de mise en œuvre définies pour les deux étapes.


Des précisions sur le contrôle à effectuer

La nouvelle norme AFNOR contient également différentes évolutions qui permettent de préciser les modalités d’intervention du diagnostiqueur. Le texte contient ainsi une méthodologie pour les matériaux et produits de la liste B ainsi qu’une méthodologie post encapsulage de l’amiante. La notion de résidus incrustés est également précisée et illustrée d’exemples concrets. L’AFNOR présente également en annexe différentes situations où un professionnel peut être amené à trouver des résidus incrustés. Enfin, la nouvelle norme, en application dès à présent, contient un modèle de fiche de constat.

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics