
Publié le 14 Septembre 2021
Les industriels du bâtiment ont annoncé la création d’un éco-organisme afin de valoriser les déchets inertes issus de leur activité de construction et de déconstruction.
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire prévoit le 1er janvier 2022 l’extension de la responsabilité élargie des matériaux à la construction. En réponse à cette nouvelle obligation, plusieurs acteurs de la filière se sont réunis pour créer un éco-organisme : l'Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), la Fib (Fédération de l'industrie du béton), le SNBPE (Syndicat national du béton prêt-à-l'emploi), le Sfic (Syndicat français de l'industrie cimentière), le SNROC (Syndicat national des industries de roches ornementales et de construction), l'UNPG (Union nationale des producteurs de granulats) ainsi que le syndicat Routes de France.
L’objectif de cet éco-organisme est d’améliorer les performances du recyclage dans le bâtiment en finançant le traitement des déchets inertes issus des matériaux de construction minéraux. Le bâtiment, avec un taux de recyclage de 76%, fait des déjà partie des secteurs les plus performants après la métallurgie. L’ambition des acteurs de la filière est de porter ce taux à 90% en s’appuyant sur le réseau existant de déchetteries privées et publiques, sur les plateformes de trie et recyclage ainsi que sur les usines d’enrobés.