DPE Isère
L’audit énergétique à nouveau retardé

Publié le 16 Août 2022

Le démarrage de l’audit énergétique, prévu au 1er septembre 2022, a été retardé au 1er avril 2023. Le temps nécessaire pour former plus d’auditeurs et pour finaliser le rapport à remettre à l’issue du diagnostic.

Un audit une nouvelle fois reportée

Olivier Klein, le ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, a annoncé lors d’une interview au Parisien le report de l’audit énergétique au 1er avril 2023. A cette date, les vendeurs d’une maison individuelle ou d’un immeuble en monopropriété auront pour obligation de fournir aux acquéreurs potentiels un nouveau diagnostic, l’audit énergétique, si la note attribuée à l’issue du DPE est F ou G. Selon le ministre, les conditions ne sont pas réunies pour un démarrage de l’audit au 1er septembre. Le nombre de diagnostiqueurs qualifiés est en effet insuffisant pour faire face à la demande. De plus, la trame du rapport nécessite encore d’être affinée. Enfin, les délais supplémentaires accordés à la mise au point de l’audit énergétique doivent permettre une validation des logiciels.

Pas d’impact sur les autres mesures.

Le retard de l’audit énergétique n’aura pas d’impact sur les autres mesures de lutte contre les passoires énergétiques décidées par la loi Climat et résilience. Olivier Klein a rappelé la volonté du gouvernement d’améliorer les performances énergétiques des logements afin de faire face aux enjeux climatiques et à la flambée des prix de l’énergie. Le calendrier d’interdiction de mise en location des habitations les plus énergivores est ainsi maintenu. A partir du 1er janvier 2025, un bien de classe G ne pourra plus être mis en location. Cette interdiction s’étend aux biens de classe F à compter du 1er janvier 2028.

« Retour aux actualités
à consulter
Nos autres diagnostics